La banque électronique est le service que les banques offrent aux clients pour effectuer les opérations bancaires. Elle a pour autres dénominations banque par internet, e-Banking, banque en ligne ou banque virtuelle, entre autres. La banque en ligne s’utilise à travers les nouvelles technologies de l’information et des communications : smartphone, tablette, ordinateur. Tous ces appareils doivent être connectés à internet. On peut effectuer plusieurs transactions en utilisant la banque électronique comme : la vérification des soldes et des états de comptes, le paiement de services ou factures, les transferts de fonds, le dépôt de chèques, le paiement d’achats effectués sur internet.
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Le service de Banque en ligne a des avantages tangibles comme :
- Économiser le temps ;
- La rapidité dans les opérations ;
- Éviter la contrainte d’aller aux guichets ;
- La disponibilité permanente ;
- La possibilité de surveiller le solde du chéquier pour éviter d’émettre des chèques sans provision.
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Comme principal désavantage, il y a la disponibilité et la couverture de la connexion internet. Il est indispensable donc d’avoir un opérateur internet dont la couverture est maximale et qui offre une bonne qualité de réseau. Dans le cas contraire, l’utilisation de la banque en ligne est limitée à certaines zones géographiques. Certaines personnes considèrent aussi le manque d’interactions humaines comme un point faible.
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La Banque en ligne demande des mesures de sécurité qu’il est nécessaire de respecter. Il est conseillé au prime abord d’avoir un antivirus sur son appareil. Les antivirus performants intègrent des paramètres de protection bancaire. Ensuite, en ce qui concerne le mot de passe, ils doivent être changés périodiquement afin d’éviter qu’ils soient vite copiés ou devinés. Il est recommandé d’avoir un mot de passe complexe composé de lettres majuscules et minuscules, et de chiffres. Toutes ces mesures de sécurité semblent être banales, mais elles sont efficaces contre les cybercriminels.